De MEMAS à Intermarkets Advertising par Yan GUERROVICH

Cet article est le premier d’une série retraçant l’Histoire de INTERMARKETS ADVERTISING, et de comment Erwin GUERROVICH fut le précurseur de la publicité dans le Moyen Orient.

J’ai, en faisant digitaliser toutes les archives de mon feu père, trouvé des documents historiques de chaque étape de la construction de INTERMAKETS jusqu’à son cancer fatal et sa décision de vendre INTERMARKETS à Talal MAKDESSI et Joseph GHOUSSOUB.

Mes prochaines publications comprendrons: les événements marquants, des communications internes ou externes, et beaucoup d’autres documents à valeur historique.

Chaque document digitalisé a été indexé et les textes lus par des systèmes sophistiqués seront entièrement retranscrit dans ce blog avec leur version originale; fruit d’un travail titanesque et passionnant.

Le sens poussé de l’organisation et de clarté d’Erwin GUERROVICH nous a énormément facilité la tâche, chaque classeur, chaque boite tous déjà classés ne demandaient qu’à être digitalisés et partagés.

Pour ceux qui ont travaillé, côtoyés ou connaissait,   Erwin GUERROVICH et INTERMARKETS, ce sera un retour intime dans le passé de INTERMARKETS ADVERTISING.

Origine historique de INTERMARKETS GROUP.

Tout a commencé lors de la guerre des Six jours (du 5 au 10 juin 1967), Jean FATTAL, alors actionnaire majoritaire de Mid-East Marketing and Advertising Services (MEMAS), pense que le conflit s’éternisera et que la guerre sonne la fin de la publicité au Liban.  –  (Pour être plus dans le contexte, il faut noter qu’à cette époque la publicité n’était encore qu’à ses balbutiements au Liban et inexistante dans le Moyen Orient).

Erwin GUERROVICH propose à ce moment-là de racheter les parts de Jean FATTAL que celui-ci détient dans Mid-East Marketing and Advertising Services (MEMAS).

Jean FATTAL était d’accord mais le conflit ayant fini très vite, Jean FATTAL ne céda pas complètement ses parts et Erwin GUERROVICH fut nommé président.

Mid-East Marketing and Advertising Services (MEMAS) étais la société de publicité formée en 1961 par la fusion de «Éclair publicité» détenue par Gabriel BRENAS, Darwish MASSOUD et Gaston CHIKHANI et la société de publicité du Groupe FATTAL.

La naissance de INTERMARKETS ADVERTISING sera publiée dans les articles suivants.

Texte du document:

Mid-East Marketing and Advertising Serives (MEMAS)

Beyrouth (Liban)

B.P. 963

Procès-verbal du conseil d’administration du 8 juin 1967

En date du 8 Juin 1967, le Conseil d’Administration de Mid-East Marketing and  Advertising Services, s’est réuni à 17h30 au siège social de la Société, sous la présidence de M. Paul Tannous, Président – Directeur Général et en présence de M. Georges Fattal, Erwin Guerrovich, membres.

En vue de la situation que traverse le Moyen Orient, et les incidences de cette crise sur les plans économique et publici­taire, l’ordre du jour prévu n’a pas été discuté.

Les membres du Conseil d’Administration ont procédé à des échanges de vues sur la situation de la Société face à la crise et il fut décidé à l’unanimité de demander à M. Erwin Guerrovich en sa qualité de directeur responsable d’étudier un plan adapté aux conditions présentes et futures.

La séance fut levée à 18h45.

M. Paul Tannous, Président – Directeur Général

M. Georges Fattal, Administrateur

M. Erwin Guerrovich, Administrateur – Rapporteur

Mid-East Marketing and Advertising Serives (MEMAS)

Beyrouth (Liban)

B.P. 963

1967-06-08-1

1967-06-08-2

This entry was posted in Historical documents and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>